MON JOURNAL LUNAIRE

MON JOURNAL LUNAIRE

 

Cher Journal,

Lundi 3 Juin 2013,

Assise dans le hall aux couleurs ennuyeuses du terminal 3 de RCDG, mon unique distraction était d’observer les allées et venues des voyageurs. Derrière moi, un groupe de jeunes gens se remémoraient leur dernière soirée arrosée, en face, un homme dans un costume gris clair, faisait les cent pas en apposant sur sa poitrine, une pancarte noire sur laquelle était inscrit en blanc et en lettre majuscule : VOYAGEURS DU MONDE. Cela faisait au moins trois fois que je me levais pour vérifier le numéro du comptoir d’enregistrement. L’attente me semblait interminable et, je commençais à sentir la fatigue m’envahir, mes paupières devenaient lourdes. Grand-mère avait tenu absolument à déboucher une bouteille d’un bon champagne qu’elle conservait pour les grandes occasions ; ces derniers jours avaient été riches en émotions et en expériences de toutes sortes faisant apparaître le sentiment d’être nourrie de l’intérieur. Tous les évènements avaient été rigoureusement planifiés, j’aurais quand même eu envie de prendre plus de temps pour d’autres retrouvailles, mais Dieu n’avait pas prévu cela pour cette fois ci, je reviendrais, enfin si Dieu veut…

Cher journal, on m’a récemment posé la question suivante : comment recevoir?, comment ouvrir mon cœur? Chère génération Yéyé, je vais essayer de te transmettre le message d’espérance que je viens de vivre. La vie ne se réduit pas qu’à nos malheurs, nos déceptions ni même aux trahisons que nous subissons. Les peines nous plongent dans l’obscurité et, le  ballet  de nos pensées restrictives verrouillent notre cœur. Les épreuves de la vie ont fait de nous des affamés de réconfort humain, cette sorte de boulimie n’a pas de répit mais, enfermés dans ces limitations humaines, nous devenons des accusateurs cependant, en osant crier vers Dieu nous pouvons renaître par l’esprit, il est évident que la vie et son quotidien nous rattrape nécessairement néanmoins notre foi tiédit par les circonstances peut se rallumer. Si la sollicitude humaine considérée comme une béquille extérieure vit ses propres limites, la sollicitude Divine, quant à elle, est une béquille intérieure, un rocher sur lequel on peut construire une forteresse, un temple, un espace personnel de recueillement animé par la flamme de l’Amour. Dans cette demeure, une Reine, Marie pour certains exemple de l’Amour maternel et de compassion, une femme élue parmi les femmes au cœur plein de tendresse  qui aimerait nous communiquer l’espérance.

« Tout l’amour d’une maman qui essuie le front de son enfant brûlant de fièvre suffira-t-il à en faire tomber la température? Bien évidemment non ! Il y a des gestes, des sentiments qui ne changent pas le cours des choses, mais parce qu’ils sont de l’ordre de l’amour apportent à celui ou celle qui en bénéficie la paix du cœur, un apaisement profond et surtout la certitude d’être aimé » (Magnificat).

Je terminerais en disant : j’ai la certitude que tout le monde peut construire ce temple intérieur, laisser son passé de désolation derrière soi et grandir, s’ouvrir à la vie et  permettre à l’amour de se manifester. 

 

Mardi, l’énergie de cette journée est suffisamment élevée pour nous permettre d’avancer et d’agir avec discernement. Mercredi, le sens des affaires l’emportera à condition qu’il soit modéré. Jeudi, journée favorable pour demander une aide. Vendredi, cette journée proposera des réunions intéressantes pour défendre un projet.  Samedi, il est fort possible que nous mettions la main au porte monnaie en voulant  nous rendre utile aux autres. Dimanche, cette journée favorisera les nouvelles dispositions. Lundi, c’est avec un esprit détaché que nous pourrons mieux aborder cette nouvelle semaine.

Bonne semaine. Monique B.

1 commentaire

  1. Jacques dit :

    Il est joli cet ecrit….il a tellement de points communs à mon existence….
    Etre un voyageur du monde….
    Apprendre a connaitre des mondes différents…..connaitre d’autres cultures qui sont belles…..connaitre d’autres religions et prendre ce qui est bon en elles…..
    Et dans la suite du texte dont tu parles….nous avons chacuns nos limites…chacuns notre besoin de réconfort…..mais aussi besoin comme tu le dis d ‘une béquille …..qui devienne une forteresse….ce qui peut nous faire avancer plutot que se refermer et regresser au plus haut point ……
    Puissons dans l ‘Amour universel afin d’ y arriver….
    Amitiés profondes
    Que ce monde d ‘Amour te protège … protège ceux que tu aides et tes proches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *